Impact Zéro

La sensibilisation des pratiquants nautiques à l'environnement

Les sports de nature, support d'éducation à l'environnement en Bretagne lors de la fête du Nautisme 2009. Une initiative régionale a permis aux participants, venus découvrir les activités nautiques lors de la Fête du nautisme le weekend du 16 et 17 mai 2009, d'être sensibilisés à l'environnement. Ils ont été encadrés par un éducateur sportif et un éducateur environnement et ont reçu en fin d'animation le guide pédagogique "impact zéro".

Impact Zéro
Guide Impact Zéro

Ce projet d'associer sports de nature et éducation à l'environnement est piloté par le Centre régional d'expertise et de ressources des sports de nature (CRER), en partenariat avec le REEB et Nautisme en Bretagne (NEB). L'objectif était de sensibiliser les pratiquants à la sécurité et à l'environnement, en tissant une dynamique de réseaux entre structures nautiques et structures d'éducation à l'environnement bretonnes.

Impact Zéro est un guide pédagogique reprenant les points communs aux différentes pratiques nautiques à connaître pour pratiquer en sécurité et respecter son environnement. Il s'agit d'un petit livret de poche (14x10 cm) de 6 pages recto-verso et imperméable pour être utilisé pendant son activité.

Une vingtaine de structures nautiques ont participé à cette démarche et plus de 2000 guides ont été distribués lors de ce weekend. 2000 autres guides ont été distribués lors des journées Econav sur les Fleur de Lampaul.

 

 Cliquez sur la carte pour agrandir